Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2013

Passion de Brian de Palma (le film)

Thriller franco-allemand (v.o en anglais) - Durée 1h.40

avec Noomi Rapace, Rachel McAdams Karoline Herfurth, Paul Anderson.

 

aff.Passion.jpgAprès la sortie du film d'Alain Corneau : " Crime d'Amour " qui traitait à peu près du même thème, papy de Palma aurait dit qu'il était lui, capable de faire mieux. Oh ! l'imprudent ... l'impudent imprudent irais-je même jusqu'à dire car des deux, le premier est largement le meilleur tant il est vrai qu'un plagiat surpasse rarement l'original.

Le monde des affaires, des multinationales en particulier, on connaît ça par coeur, sachant depuis longtemps de quoi sont capables les arrivistes. Et puis ici, nulle passion entre les personnages, si ce n'est celle du métier comme moyen de ...

Les personnages en question manquent complètement d'ardeur passionnelle donc d'envergure. Un vulgaire petit voleur se prête à tous les caprices d'une patronne aux moeurs déglinguées, une débutante douée certes - mais débutante quand même - va vouloir se venger de celle qui s'est parée des plumes du paon, tout en jetant son amant comme un lot de consolation dans le lit de ladite collaboratrice. Aucun personnage ne déclenche notre admiration et encore moins notre sympathie. 

Parlons de la mise en scène maintenant, laquelle s'étire jusqu'à l'ennui et n'avance que grâce à une intrigue ampoulée basée sur des rebondissements dont chacun annule le précédent. Style : " vous pensiez avoir compris ? ... Et bien non ! " (N'est pas Hitchcock qui veut.) Cerise sur le gâteau, le policier qui mène l'enquête est un crétin superbe, doublé d'un amoureux transi ce qui le rend doublement ridicule.

Bref, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir jeté mon dévolu sur la mauvaise toile.

Pourtant, Noomi Rapace dans Millénium, c'était quelque chose ! Ici, rien ou presque, preuve que quand un film est mauvais aucun - et à fortiori aucune - interprète, ne peut le sauver du naufrage. Rachel McAdams quant à elle est très belle mais évidemment, ça ne suffit pas. 

 

S. @

de-palma-passion.jpg

14:46 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.