Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2013

Une pièce d'actualité ... (revue de presse) -

Art Studio Théâtre.jpg

950073436.jpgUne pièce de Marcel Zang mise en scène par Kazem Shahryari avec Alain Dzukam, Lélé Matelo, Odile Roig, Basile Siékoua, Paul Soka, Tadie Tuene à l'Art Studio Théâtre 120bis rue Haxo Paris 19ème Métro : Télégraphe ou Porte des Lilas

3 représentations du 24 au 26 janvier à 20h30

Le propos : Une tragi-comédie où se croisent la petite et la grande histoire, qui parle de l'Afrique, des Africains et du Général de Gaulle. Une histoire universelle totalement ignorée.

Critiques (extraits) 

« Cinquante ans après les indépendances africaines et la répression sanglante d'une manifestation d'Algériens au métro Charonne à Paris que vient de reconnaître officiellement le chef d'État français François Hollande ; après la traite négrière et les deux guerres mondiales où l'Afrique paya un bien lourd tribut, la question sensible des "réparations" et de la dette due par la France à l'Afrique ne cesse de se poser. La pièce Mon Général - où un Africain voue un culte au général de Gaulle - me donne l'occasion d'y revenir. » (Marcel Zang, « Mon Général, go home ! », (Africultures, le 20/11/2012)

« Dans une écriture incisive, Marcel Zang retrace le destin douloureux de travailleurs immigrés en France pris entre leur interprétation de l'Histoire, leurs conditions de vie et leurs sentiments ambivalents pour leur terre d'accueil. » (Ekia Badou, « Je t'aime moi non plus », Jeune Afrique, n°2706)

« Croyez-moi, il ne s'agit pas d'un mirage, le spectacle "Mon Général" existe bel et bien, et mérite d'être applaudi et encouragé par tous les amoureux du théâtre, le vrai, celui qui transpire, à dimension tout juste humaine. » (Evelyne Trân, theatreauvent.blog.lemonde.fr)

« Kazem Shahryari a su capter l'âme de ces travailleurs immigrés qui transportent leur pays et leurs mœurs avec eux, trouvant refuge dans la danse, le sexe et l'alcool, sorte de philosophie qui leur permet de tout supporter sans perdre la bonne humeur qui les caractérise. Notre esprit cartésien peine parfois à les suivre mais nous ne pouvons que rester admiratifs face à ce qui nous est montré ici. » (Simone Alexandre, theatrauteurs.com)

« C'est un superbe texte de Marcel Zang que met en scène Kazem Shahryari en ce moment à l'Art Studio Théâtre. Superbe à bien des égards, parce qu'outre la vivacité de l'interprétation, la qualité de la mise en scène, il y a le texte de Marcel Zang, passionnant voire dérangeant. » (Valérie de Saint-Do, MicroCassandre)

« Un spectacle où se mêlent douleur et joie, rires et larmes autour d'un texte polémique et historique faisant le récit de vies brisées. Mon Général est porté par de formidables comédiens dont la présence anime véritablement ces différents tableaux qui prennent vie aux quatre coins de la scène. Une énergie au service d'un spectacle pluriel entre chant, danse, récit, témoignage et happening comique. Sans oublier la joie, pour nous tous, qu'un texte de Marcel Zang ait enfin pu être monté… Avec beaucoup d'humour, Mon Général est une mise en abyme de la réalité qui ne manquera pas de vous interpeller. » (Pénélope Dechaufour, Africultures 15/01/2013)

Contact et Réservations : Marie-Isabelle Boula de Mareuil tel : 01 42 45 73 25 mediation@artstudiotheatre.org Art Studio Théâtre 299 rue de Belleville 75019 Paris (entrée par le 120bis rue Haxo) Métro Télégraphe ou Porte des Lilas www.artstudiotheatre.org contact sur Facebook

gardavous.jpg

07:53 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.