Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2012

lecture d'été

Apocalypse.jpg


Quelles sont les conditions requises pour faire d'un livre un best-seller ? Est-ce tout d'abord le but qu'un auteur digne de ce nom doit se fixer ?

Ne nous leurrons pas, ce ne sont pas les livres les mieux écrits qui ont le plus de succès. Ici, l'objectif est de toucher un maximum de lecteurs en utilisant un langage direct, plus proche du parler que de l'écrit, tout le reste n'étant qu'un savant dosage d'action agrémentée d'une bonne dose de libido (indispensable !) ensuite, laisser les agents publicitaires faire le reste. Constatation irritante au possible. En pratiquant de la sorte, certains auteurs parviennent à sortir un volume par an.

Je n'ai pas calculé la fréquence avec laquelle Ken Follett écrit et il est évident qu'un livre comme Les Piliers de la Terre a dû demander un peu plus de temps.

Là, je viens de terminer " Apocalypse sur commande " volume de pas tout à fait 500 pages (475 pour être précise) et force est de reconnaître que pour accéder au plus palpitant de l'action il convient de tenir le coup jusqu'au chapitre 21 (l'avant-dernier) bref, ce livre semble écrit par un coureur de fond lequel s'est ménagé jusqu'au sprint final. Pour avoir un maximum d'impact, il faut viser l'une des préoccupations premières du monde actuel. Ce sera donc le terrorisme mais pour se distinguer, encore faut-il trouver un terrorisme particulier. Alors, pourquoi pas mettre en scène la révolte d'un groupe d'ex-hippies lesquels croyant avoir déniché un petit coin de paradis, voient ce dernier menacé par le projet de construction d'un barrage dont la conséquence serait d'engloutir leur domaine sous les eaux ?

Les tremblements de terre survenus en divers points du globe ont frappé l'imagination des terriens des 20ème et 21ème siècle. Donc, thème d'actualité. 

Le pétrole étant derrière toutes les préoccupations de nos gouvernants, utiliser un appareil de prospection pétrolière afin que les secousses qu'il engendre déclenchent en des endroits précis un cataclysme, fut l'idée géniale de départ. 

Enquête policière sur fond de technicité, tous les ingrédients sont là pour captiver notre attention si l'on fait abstraction d'un rythme un peu poussif lequel est (selon moi) la marque de fabrique de cet auteur. Il est vrai que ceux que l'on nomme les juilletistes ont tout le temps devant eux ! Par conséquent, à emporter dans vos bagages, pourquoi pas ? ... 

S. @

11:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.