Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2012

Judith

Judith.jpg"Arphaxad, roi des Mèdes, ayant assujetti à son empire un grand nombre de nations, bâtit de pierre de taille une ville très forte, qu'il appela Echbatane. (…)

Après cela, il se glorifiait de sa puissance , comme étant invincible par la force de son armée et par la multitude de ses chariots.

 

Mais Nabuchodonosor, roi des Assyriens, qui régnait dans la grande ville de Ninive, fit la guerre, la douzième année de son règne , à Arphaxad et le vainquit.

 

L'an treizième du règne de Nabuchodonosor, le vingt-deuxième du premier mois (…) il assembla les plus anciens de sa cour, tous ses généraux et ses officiers de guerre, (…) et il leur dit que sa pensée était d'assujettir à son empire toute la terre.

Cela ayant été approuvé de tous, le roi Nabuchodonosor fit venir Holopherne, général de ses troupes. Et il lui dit : " Allez attaquer tous les royaumes à l'ouest, et principalement ceux qui ont méprisé mon commandement. Votre oeil n'épargnera aucun royaume et vous m'assujettirez toutes les villes fortes. " 

Alors Holopherne fit venir les chefs et les officiers des troupes des Assyriens; et pour se mettre en campagne selon l'ordre qu'il en avait reçu du roi, il choisit vingt six mille hommes de pied et douze mille archers à cheval.

Il prit aussi de la maison du roi des sommes immenses d'or et d'argent.

Et il partit, lui et toutes ses troupes … Et la terreur de ses armes se répandit sur toute la terre …

Les enfants d'Israël, qui demeuraient dans la terre de Juda, ayant donc appris toutes ces choses, craignirent beaucoup de tomber sous la puissance d'Holopherne. (…)

Il y avait déjà trois ans que Judith était demeurée veuve. (elle) entra dans son oratoire et se prosternant,

" Faites, Seigneur que la tête de ce superbe soit coupée de sa propre épée.

Qu'il soit pris par ses propres yeux comme par un piège en me regardant; et frappez le par l'agrément des paroles qui sortiront de ma bouche.

Donnez-moi assez de constance dans le coeur pour le mépriser, et assez de force pour le perdre … qu'il périsse par la main d'une femme." 

 

On connait la suite … 

 

Tout grand militaire, tout chef d'Etat devrait savoir que la femme est son tendon d'Achille. Les exemples furent nombreux au fil des siècles. Le reste n'est que tempête dans un verre d'eau !

 

" Toute ressemblance ou similitude des personnages et des faits existant ou ayant existé, ne saurait être que coïncidence fortuite " (LOL)

 

A méditer, quand même …

Après la Judith de la Bible, je commenterai sans doute demain celle de GIRAUDOUX.

Bandeau cinéatrexpos2 Judith.jpg

kezako ? ... l'histoire du chat qui se mord la queue ? 

Mickey qui se plaint d'être au chômage ? ...

" Syndrome du B.C.S. " ? ... (Bandeau Chez Simone)  

Mais ... on va pallier ça ! ...

Bandeau agoravox tweet valérie t.jpg

(c’est un palier de décompression ?…)

- Je n'y avais pas pensé mais c'est logique.

11:59 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.