Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2011

L'attentat de Yasmina Khadra.

POCKET n° 12972 - Editions Julliard, 2005 -

L'attentat.jpg

Thème d'actualité (hélas) et de ce fait, porteur, une femme jouant au kamikaze se fait exploser dans un restaurant de Tel-Aviv. Conséquence :  une dizaine de victimes !  

Or il s'avère que la terroriste est l'épouse d'un médecin israélien d'origine arabe. Quand la police commencera à le questionner, il restera incrédule et pourtant il a bien reconnu le corps de son épouse ... Comment admettre l'inimaginable ? 

Ils vivaient l'un et l'autre dans un quartier huppé, s'entendaient parfaitement et aucun indice ne pouvait permettre à Amine d'imaginer ce qui se préparait ...

Après l'avoir mis sur le gril, la police le relâchera ce qui ne lui épargnera nullement  la vindicte de ses voisins qui ne voient en lui que l' islamiste qu'il est censé être.

Au milieu de tout ce bouleversement, deux amis lui resteront fidèles et en dépit de leurs conseils de prudence, il cherchera à connaître la vérité en menant sa propre enquête à ses risques et périls. L'écriture n'est pas extraordinaire, en revanche le récit est bien mené et le lecteur restera accroché jusqu'à la fin, d'autant que cette lecture permet une réflexion en direction des choix que l'on est censé faire dans la vie. Le problème de l'engagement politique se pose en priorité et peut-on oublier d'où l'on vient sous couvert de réussite sociale ? D'autres titres du même auteur figurent chez Pocket, " L'imposture des mots " ainsi que " Cousine K " - mais je n'ai pas encore décidé si je me les procurerai ou non car j'attends de la littérature un peu plus qu'un récit si habile soit-il. 

 

S. @

22:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.