Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2010

L'empire du milieu du sud (2010 - 1h.26)

Film français N. & B. et couleurs de Eric DEROO et Jacques PERRIN.

(Documentaire)

aff.e.m.d.s.jpg

Quand l'idée est elle venue à Jacques Perrin de réaliser ce film commencé il y a 10 ans ? ... Peut-être quand il foula le sol vietnamien au moment du tournage de la 317e Section (1965) il faudrait alors qu'il ait été hanté par ce projet un fort long temps. Il est vrai que certaines lames de fond restent souvent inexplicables. 
En tout cas, on est sidéré par la somme de recherches qu'il a dû effectuer pour mener ce projet à bien, au moyen d'images glanées aux quatre coins de la planète.
Il commente lui-même le film en voix off grâce à des extraits de textes empruntés à André Malraux, Marguerite Duras ou Claude Farrère, pour n'en citer que quelques uns.  Il faudrait certes visionner le film plusieurs fois afin d'être en mesure de vraiment l'appréhender tant le contenu est touffu, foisonnant d'images d'archives inédites.
Le résultat est celui d'un long poème à la gloire de ces anciens colonisés qu'une guerre mondiale aura finalement libérés mais pas tout de suite puisqu'il y eut en plus, la dévastatrice guerre du Vietnam.

La sortie du DVD est prévue pour mars 2011 aux Editions Montparnasse.
Gageons pour les raisons évoquées plus haut, que tous ceux qui sont allés voir le film en salle auront tout comme moi, envie de se le procurer afin de le revoir encore et encore ...

empire-m.d.s.jpg


14:29 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.